lettre périodique
Aubusson, le 30 juin 2007

Chers élèves et amis de la tapisserie,

Voici cette année 25 ans que la galerie d’Aubusson est ouverte. C’est un bel anniversaire et nous devrions le fêter. Aubusson est, comme vous le savez, la capitale de la tapisserie et c’est pour cela que nous nous y sommes installés en 1982. Nous avons essayé de montrer, partager, transmettre notre savoir-faire pendant ces 25 ans. Nous pensons modestement avoir réussi.

Depuis sept ans, nous sommes installés également à Paris, dans le 13e arrondissement, non loin de la manufacture des Gobelins. Si je veux préserver, et continuer à transmettre avec la même passion, mon amour pour la tapisserie à l’aiguille je dois faire un choix. Je dois avouer que je n’ai plus la force de mener les deux sites en même temps.
C’est donc avec regret que j’ai décidé de cesser l’exploitation de la galerie d’Aubusson à la Toussaint 2007. Notre fabrication restera ainsi, je l’espère, encore entièrement française ; nous nous motiverons et concentrerons tous nos efforts pour y parvenir.
Merci de faire passer le message à tous vos amis et relations afin que cette fermeture ne se fasse pas dans la tristesse.

Nous nous réorganisons à Paris. Nous pourrons ainsi participer à plus de salons de loisirs créatifs de qualité, dans les petites villes de province et en Europe. Ce sera ma nouvelle façon de travailler. Nous ferons de nouvelles rencontres avec des passionnés de textile aussi bien créateurs que visiteurs. Nous irons vers vous élèves ou clientes, ou vous encore inconnus...
Je travaillerai aussi sur de nouveaux modèles et de nouveaux cours à thèmes.
Si vous passez par Aubusson, je serai heureuse de vous y accueillir une dernière fois.

Le calendrier des cours sera en ligne pour le 30 juillet 2007, je vous le promets.

  • quelques souvenirs de la broderie-trottoir à la boutique-école de Paris


    Spectacle inhabituel dans la rue de la Glacière le week end des 9 et 10 juin. Démonstrations de tapisserie à l’aiguille sur le trottoir ainsi que nous l’avions annoncé. Les voyageurs attendant l’autobus nous ont tenu compagnie. C’était à l’occasion des Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes de la Bièvre. Nous avons fait mieux qu’ouvrir les portes !

  • mon coup de cœur pour le jardin botanique du château de Vauville
    J’ai passé quelques heures délicieuses dans les jardins du château de Vauville, à l’extrême pointe nord-ouest du Cotentin. Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim, qui m’a fait l’amitié de préfacer mon dernier livre, en ont fait au cours des années un lieu d’une beauté irréelle. Sur cette côte sauvage, exposée aux tempêtes qui ont parfois détruit le produit d’années de patient travail, est rassemblée une incroyable variété d’espèces en provenance de l’hémisphère sud. La description que je n’ose tenter ne saurait vous donner une idée de la richesse et de l’éclat de cette végétation. Je ne peux que vous conseiller, si vos pérégrinations de l’été vous conduisent vers la Normandie, d’aller vous émerveiller devant une telle réussite.


    . . . Stage de tapisserie à l’aiguille à Aubusson


    Il reste deux places pour le stage du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2007.

    . . . Initiez-vous à la tapisserie à l’aiguille


    A Felletin dans la Creuse, à sept kilomètres d’Aubusson.
    tous les jeudis matins d’août de 9h30 à 12h30

    Au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, au Grand Hôtel.
    tous les jours du mardi 11 au jeudi 20 septembre 2007 de 14h30 à 16h30 (sauf lundi 17).
    Vous ne paierez que 20 € pour deux heures de découvertes passionnantes.
    Pour réserver votre place envoyez-moi un courriel.

    . . . expositions


    Dom Robert au musée départemental de la tapisserie, Aubusson, Creuse


    Nous célébrons cette année, au musée départemental d’Aubusson, le centenaire de la naissance de Dom Robert (1907- 1997), l’un des plus grands peintres cartonniers du vingtième siècle, par une exposition exceptionnelle qui vous permettra de vous évader et de rêver.

    Après des études au collège des jésuites de Poitiers Guy de Chaunac-Lanzac entre aux Arts Déco à Paris. Sa rencontre avec Jacques Maritain décide de sa vocation et il étudie philosophie et théologie à l’Abbaye d’En Calcat. A l’âge de trente ans il est ordonné prêtre. C’est pendant la guerre, en 1941, que Jean Lurçat passant par En Calcat, ébloui par ses enluminures et aquarelles, l’oriente vers la tapisserie. Peu de temps auparavant il a été touché par la beauté sauvage des paysages du Larzac et ces deux influences se conjugueront pour faire de son oeuvre tissé un somptueux bouquet à la gloire de la Nature et de son Créateur. Il signe Frère Robert puis, à partir de 1970, Dom Robert. Ses cartons sont tissés à Aubusson par l’atelier Tabard, puis par Suzanne Goubely.

    Ses thèmes favoris sont des plus simples. Personne comme lui n’a su rendre la fraîcheur et l’éclat des plus modestes fleurs. Comment ne pas avoir en mémoire devant ces prodigieuses tapisseries le verset de Matthieu « considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que même Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu comme l’un d’eux. » (Matth. 6:29) qu’il citait volontiers.

    N’omettez pas de visiter l’exposition. Vous pourrez aussi y trouver le délicieux Carnet de croquis édité par l’Abbaye d’En Calcat : 48 croquis inédits extraits des multiples carnets d’esquisses que Dom Robert dessinait en toutes circonstances.

  • Hôtel de Ville d’Aubusson



    Autres (tri)centenaires. Linné et Buffon sont tous deux nés en 1707. Aubusson les célèbre par une exposition organisée par l’association Arts et Sciences en Limousin. On y voit des tapisseries du Mobilier National, des sculptures et peintures animalières, des planches de plantes tinctoriales, des dessins sur le thème de la nature, de la faune et de la flore.

  • Felletin (Creuse)
    du 5 mai au 2 septembre 2007,

    dans l’église Notre-Dame-du-Château
    exposition consacrée à la Manufacture Goubely-Gatien, à l’occasion également du centenaire de la naissance de Suzane Goubely (1907-1997) ; quelques tapisseries de Dom Robert sont présentes au côté d’œuvres des artistes de l’atelier, comme Lurçat, Gromaire, Prassinos ou Tourlière.

  • Murs d’images - Tapisseries du Grand Ouest

    Du 27 avril 2007 au 30 mars 2008 le Conseil général du Morbihan vous propose de découvrir, au château de Suscinio, l’univers des tapisseries. De la teinture de la laine au marquage de la tapisserie, l’exposition vous dévoile l’univers de cet art.
    Cinq thématiques : scènes de chasse, héros mythologiques, sujets religieux... sont présentés dans cette exposition qui aborde aussi l’histoire, les techniques, les métiers, les grands ateliers ainsi que les marques et signatures qui font l’identité de ces tapisseries du 15e au 18e siècle.

    Ouvert tous les jours : - du 1er avril au 30 septembre de 10 h à 19 h
    - du 1er octobre au 7 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
    - du 8 novembre au 31 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    - du 1er février au 30 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
    Lieu : Château de Suscinio, à Sarzeau Tél. : 02 97 41 91 91

    . . . Festival du lin et de l’aiguille


    les 6, 7 et 8 juillet 2007 de 10h00 à 18h30
    dans la vallée du Dun en Seine-Maritime.
    Absolument tout sur le lin, vêtements, tissus modernes et anciens, mercerie, décoration, stages, expositions, démonstrations, concours, randonnées, visites d’usines.
    et une causerie-dédicace de Nathalie Bresson, sociologue, spécialiste du point de croix, qui présentera son livre « La broderie au point de croix, tradition hier, passion aujourd’hui », paru aux éditions Ouest-France. Ce sera le vendredi 6 de 15 heures à 18 heures 30.


    Les gunneras dans les jardins de Vauville
    à bientôt à Aubusson
    tout cet été
    ou à Paris 15 bis rue de la Glacière,
    à la rentrée le 9 septembre

       Véronique de Luna