lettre de l’été 2015

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook

Aubusson le 5 juillet 2015



Chers amis de la tapisserie,

L’Ecole est, comme toujours, en mouvement. Depuis le début de l’année je suis allée en Bretagne à Cancale, en Aquitaine à Bordeaux, dans le Val de Loire à Orléans, en Poitou-Charentes à Airvault, et à Nans-sous-Ste-Anne dans le Jura.
À présent, de Paris à Aubusson en passant par Nançay il est temps de retourner dans la Creuse.
La Galerie d’Aubusson ouvre le mardi 7 juillet pour deux mois.

Nos rendez-vous de l’été
Juillet

Ce même mardi 7 juillet commence un stage de quatre jours à Aubusson, jusqu’au vendredi 10.

Monique vous accueille à Paris mercredi 8 et jeudi 9 pour un cycle 1 ou cycle 2, et également le samedi 11 et le vendredi 24 pour un cours découverte. Puis, après avoir fermé la Boutique-école le jeudi 30, elle viendra me rejoindre dans la Creuse.

Quoi de neuf à Aubusson ? Le cabinet de verdure de Nicole Dessemond

Nous vous avons déjà longuement parlé du Musée des Cartons qui a ouvert en septembre 2012. C’est maintenant Nicole Dessemond qui, dans le Jardin de Nicole, ouvre son « cabinet de verdure » où elle présentera sa collection privée de cartons.
L’ancienne manufacture Teiteix - Bassereau - Lunot avait fait faillite en 1932. Transformée en Maison d’Hôtes elle possède désormais son cabinet de verdure en référence aux verdures Aubussonnaises.

Les hôtes de Nicole auront en outre la possibilité d’y profiter du calme et de la verdure quel que soit le temps !

C’est dans ce jardin qu’ont été prises les photos de mon carnet n°2 « Les points obliques » paru en février 2015.
Nicole m’a invitée à y venir vous le présenter, et vous le dédicacer si vous le souhaitez,
le jeudi 6 août à partir de 18h30.
Elle vous fera visiter et vous succomberez comme moi au charme du lieu.
Le Jardin de Nicole
30A rue Jean Jaurès, Aubusson 05 55 83 87 45

Promotion : Mon quatrième livre à peine paru vous me demandez quand paraîtra le prochain. Les idées ne me manquent pas, mais il me faut pour cela du temps, et de l’argent. Je vous propose donc pendant l’été mes trois premiers livres :
« La tapisserie au point : un art, une technique »,
« Il était une fois ... les Points droits », et
« Les Cocktails de points »

pour 30 € au lieu de 60.


Août

La 4ème Semaine de la Tapisserie au point aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 août à FELLETIN, berceau de la tapisserie, à 7 km d’Aubusson. Elle est organisée par le centre de formation Lainamac, et sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec le monde de la tapisserie.

Les débutant(e)s broderont au point gobelin un motif végétal posé sur un fond de point de Hongrie fantaisie.

Les élèves plus avancé(e)s pourront choisir leur cours en fonction de leur niveau tout en suivant le cursus de l’École.

Du lundi 3 au samedi 22 août quelques cartons de Hervé Lelong seront à nouveau en vente à ma Galerie d’Aubusson, 46 Grande rue.
le Retour des moissonneurs
Septembre
à Nançay, dans mon atelier

Évasion-tapisserie du mercredi 2 au samedi 5.

Trois journées-tapisserie découverte, vendredi 4, samedi 5 et vendredi 25.
Ces journées, qui sont nouvelles, sont consacrées l’une aux points droits, la seconde aux points obliques. Par définition, puisqu’il s’agit de découverte, on ne peut les suivre qu’une seule fois. Pour en savoir plus cliquez sur le lien.

Et pour terminer le mois de septembre l’évasion-tapisserie en Bourgogne à Villeneuve-la-Dondagre. Ce sera du dimanche 27 au mercredi 30.


Encore quelques mots sur Nançay en Sologne
Je n’ai pas choisi Nançay par hasard pour y installer mon atelier. J’emprunte à l’Office de Tourisme des Villages de la Forêt sa description

« À 200 km de Paris, entre Orléans, Bourges et Vierzon, le village de Nançay, blotti autour de son château, est la deuxième commune du département.
Ses 882 habitants dynamiques, amoureux de leurs terres, prêtent à ce lieu une âme, un parfum d’autre chose d’indéfinissable, de séduisant.
Le village, situé en pleine Sologne, est synonyme de radioastronomie puisque sur son territoire se trouve le deuxième radiotélescope d’Europe.
L’écrivain du Grand Meaulnes « Alain-Fournier », écrivait dans une lettre à son ami Jacques Rivière : « Un autre pays qui est celui de mes rêves, où je passe toujours, depuis dix-huit ans, quinze jours au moment des chasses : c’est Nançay (...) »
Nançay, c’est aussi ses sablés réputés, ses dizaines de commerces ouverts même les week-ends (antiquaires, magasins de cadeaux, des galeries d’art de grande renommée), un golf, des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnées pédestres. »

l’église
le lavoir

Je venais donc y retrouver une ambiance bien particulière. Je vous parlerai plus longuement à la rentrée de septembre de Dany Marchand qui vient d’ouvrir son atelier de patine, de Christine Christie et ses abat-jour. Toutes deux proposent des stages. On dit que l’union fait la force ; nous verrons bien si c’est vrai. Je vous parlerai aussi de Thierry Millet et ses créations en métal et encore de beaucoup d’autres, peintres, laqueur, luthière, etc.

Celles, et ceux, qui préfèrent la province et l’air pur, trouveront à l’Atelier de Nançay, à partir de septembre, tout ce que l’on peut se procurer à la Boutique-école, laines fines, lin, canevas, cadres à broder, livres, accessoires.



Expositions
À la Galerie des Gobelins à Paris XIIIe l’exposition « L’esprit et la main, Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national » se poursuit jusqu’en janvier 2016.

De même l’exposition sur le thème de l’eau dans l’Eglise du Château de Felletin se poursuit jusqu’au 25 Octobre 2015

Elle est ouverte tous les jours.
Juillet et Août : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Septembre : de 14h à 18h

l’École de la tapisserie au point

Le calendrier des cours jusqu’à la fin de l’année sera mis en ligne dans le courant du mois de juillet.


Très bon été. Bien amicalement

Véronique de Luna

Il est très probable que les informations et renseignements que vous cherchez se trouvent quelque part sur le site. Cliquez sur :
infos pratiques, comment commander ou salons.
Et si vraiment vous n’avez pas trouvé envoyez-nous un courriel
ou téléphonez au 06 64 13 28 76 ou au 01 43 36 43 17

archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici