Chers amis de la tapisserie,
Le jardin qui avait si bien profité du printemps est à présent écrasé par la chaleur, et moi aussi. Mais il me faut absolument vous donner quelques informations sur l’évolution de l’École. Celles qui parcourent notre site internet n’auront pas manqué d’y remarquer des changements qui appellent une explication.
Pour l’essentiel, il s’agit d’une diminution considérable de l’offre dans le secteur de l’ameublement. C’est un domaine qui demande beaucoup de précision et de travail de mise au point. Quoique la demande ait beaucoup diminué je ne me sens plus capable de la satisfaire. D’autant plus que certains persistent à ne pas comprendre l’importance des gabarits. J’ai commis l’erreur d’accepter une commande sans disposer du gabarit précis qui était indispensable, et cette erreur m’a valu des ennuis considérables qui m’ont confirmée dans ma décision de réduire mon activité dans ce domaine. Dans les autres aussi d’ailleurs.
En fait, je crois que ce qui m’importe vraiment c’est l’enseignement. J’ai consacré beaucoup de temps, de réflexion et de travail au développement de l’École. Et j’en ai retiré, et en retire encore, de grandes satisfactions. Même si des spécialistes, et jusqu’à l’experte-comptable qui vérifie mes comptes, me disent que le prix de mes formations est beaucoup trop bas je persiste à trouver dans mes relations avec mes élèves le vrai plaisir de la tapisserie, la discussion, le partage des idées, des recherches. Enseigner à des élèves curieuses et motivées ce que des décennies de pratique m’ont appris me donne toujours le même sentiment de n’avoir pas perdu mon temps, d’avoir un peu réussi à transmettre ce qui me tient à cœur, le goût du travail bien fait. Beaucoup d’élèves que j’ai connues débutantes sont devenues des brodeuses compétentes, capables d’apprécier et de maîtriser les styles les plus variés. Et puis, elles connaissent l’atelier de Nançay, elles comprennent mieux les difficultés de ce qui est tout de même aussi un commerce avec tous les problèmes humains que cela comporte.
Donc, et pour résumer, ne vous étonnez pas de trouver sur notre site qui est très complexe des incohérences, parfois des erreurs, que vous pouvez me signaler.
Je n’accepterai désormais de commandes d’ameublement que de personnes qui nous connaissent et à des conditions très strictes :
- Un gabarit fait par un tapissier nous est fourni,
- un accord est signé une fois les détails mis au point.
Je sais qu’avec mes élèves ce sera plus facile, mais je m’adresse ici à toutes et tous, connus et inconnus.
Je préfère consacrer plus de temps à l’école qu’à la vente.
J’espère que cette réduction de la partie purement commerciale, et du stress qui l’accompagne, me permettra de donner plus de soins à l’organisation de stages ici à Nançay ou à Aubusson.
Pour conclure, j’ajouterai que je travaille beaucoup en ce moment à un livre, qui sera sans doute le dernier, que j’espère faire paraître à Noël 2025.
Avec toute mon amitié
Véronique de Luna
ma deuxième passion : le jardin