lettre de l’automne 2025

dimanche 23 novembre 2025
Chers amis de la tapisserie,

Je vais commencer cette lettre, qui arrive bien tard dans l’automne entre deux saisons, par une annonce que j’attendais depuis longtemps de pouvoir vous faire.

. . . Les points croisés . . .

Le livre auquel je travaille depuis maintenant plus de deux ans sera bientôt disponible. Pendant l’année écoulée j’ai dû m’habituer à l’absence de Monique, ma collaboratrice de vingt-cinq ans, avec qui nous formions un couple efficace, chacune faisant confiance à l’autre pour sa part de responsabilité. La charge de travail supplémentaire m’a obligée à disperser mon activité alors que j’aurais voulu consacrer tout mon temps à l’enseignement au sens large, création de modèles, rédaction de la documentation associée, préparation des évasions.

Ceci dit, le Carnet n°3 «Les points croisés» devrait donc sortir de l’imprimerie début décembre. En compagnie de ma fille Lucie, qui a assuré la conception graphique de trois de mes livres, je suis allée en Bretagne, à Rennes, faire les dernières mises au point. Nous avons ainsi pu visiter l’imprimerie où j’ai vu mettre sur le papier en quelques minutes ce qu’il nous a fallu deux ans pour écrire.

Lucie habite dans une ancienne fabrique qui a été réaménagée en appartements d’artistes à Ivry-sur-Seine. Et les samedi 13 et dimanche 14 décembre, comme cela se fait une fois par an, tous les ateliers seront ouverts et les visiteurs auront tout loisir de les parcourir pour découvrir les travaux des occupants. Il y aura de la sculpture, de la peinture, de la photo et sans doute d’autres choses encore.Je pourrai donc présenter le Carnet tout frais sorti de son imprimerie bretonne et le dédicacer. Je pense que vous aimerez l’atmosphère amicale. Vous découvrirez ainsi bien d’autres choses que la tapisserie et vous ne regretterez pas d’être venus. Voyez tous les détails sur cette page.
Toutes ces visites sont gratuites
.


. . . l’École . . .


Je tente d’organiser l’arrêt d’une partie de mon activité fin 2026. L’idée serait de limiter au strict minimum tout ce qui n’est pas l’école. Parce que, à vrai dire, l’enseignement est ce que je préfère et qui m’apporte le plus de satisfactions. Voir des élèves fidèles progresser, admirer les travaux qu’elles m’apportent ou dont elles m’envoient les photos, me fait sentir que je n’ai pas travaillé en vain pendant toutes ces années.
Je ne pourrai sans doute pas continuer à assurer les expéditions avec la fréquence actuelle. Je sais bien que l’on attend avec impatience ses commandes et j’essaie d’en tenir compte, mais je devrai vous inciter à accepter avec philosophie de plus longs délais.

. . . la Cité de la Tapisserie à Aubusson . . .


2026 sera une année intéressante. L’immense tapisserie «Le Chant du Monde» de Jean Lurçat sera exposée d’avril à octobre. Jusqu’à présent elle n’a quitté Angers qu’une seule fois, pour aller à Hiroshima.
Et «Salammbô» de Flaubert, dessinée par Philippe Druillet, l’un des grands auteurs français de BD, Grand Prix du festival d’Angoulême en 1988.


le Chant du Monde (détail) >>>

. . . les évasions en 2026 . . .

Actuellement, des évasions sont prévues en
janvier (du mercredi 28 au vendredi 30),
février (vendredi 20 et samedi 21) et
mars (du mercredi 11 au vendredi 13).
Et d’autres sont à venir au printemps.

Il y a beaucoup de choses à voir à Aubusson cette année. Outre les deux expositions Lurçat et Druillet, la tapisserie réalisée pour le 150ème anniversaire de la mort de George Sand et les nouveaux aménagements de la Cité après la fin des travaux d’extension. Je pense à un stage en fin juillet-début août ou début septembre. Si vous êtes intéressé, dites-le moi sans engagement. Cela me permettra d’évaluer les possibilités et de, peut-être, vous présenter un programme.


Au plaisir de vous voir peut-être à Ivry
Véronique de Luna




Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous, consultez les infos pratiques.
indiquez toujours votre numéro de téléphone. Il est indispensable
(même si vous êtes cliente de longue date).

Vous nous aiderez et aurez bien plus vite une réponse à votre question.

Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre