laines fines d'Aubusson-Felletin ®

marque déposée - exclusivité la tapisserie au point - véronique de luna

Nos 250 couleurs de laines fines et sèches sont teintes à Aubusson-Felletin en exclusivité. Vous remarquerez qu’elles sont désignées par des noms de fleurs, de plantes, d’animaux . . . et non par des numéros impersonnels et qui n’évoquent rien. Ces noms de couleurs sont propres à notre production et ont été créés par Hervé Lelong en exclusivité pour nous.

Ces laines conviennent aussi bien à la tapisserie à l’aiguille qu’à la tapisserie de lisse. Elles conviennent aussi à la broderie crewel, au tricot, à la restauration de tapis ou de tapisseries. Les lissiers d’Aubusson les utilisent depuis toujours, et nous depuis la création de notre atelier il y a trente ans.

le nuancier qui peut vous être expédié en prêt

. Le nuancier

Disponible en version photocopiée en couleur comprenant nos gammes complètes de 250 couleurs de laine et 15 couleurs de lin, ainsi que nos canevas monofil et pénélope.

Commandez-le par courrier en joignant un chèque sans oublier d'indiquer votre adresse
35 € port compris
.




. quelques informations utiles :

De teintes unies, ces fils s'emploient à plusieurs brins dans une même aiguillée ; ils peuvent être mêlés entre eux, permettant d'obtenir des effets chinés ou dégradés.
Le coloris "Coeur 2" est disponible en tavelé. Une laine tavelée est trempée successivement dans deux bains de teinture légèrement différents ce qui donne un effet d'ombre irrégulier.
Les laines sont dégraissées et traitées antimites, solides à l'air et à la lumière.

Un écheveau coupé une fois donne des aiguillées de 150 cm environ (en tenant compte du noeud, 145 cm utiles). Notre laine fine, dont les brins sont torsadés très serré, supporte bien les passages répétés à travers le canevas et vous aurez moins d'arrêts à faire. C'est utile pour les fonds et très économique.

Il faut en général 1.200 grammes de laine pour couvrir un mètre carré. Certaines élèves très expérimentées descendent au-dessous du kilo !
Au petit point, la surface couverte par une aiguillée de quatre fils (de 70 cm) correspond à peu près à celle de la première phalange de votre pouce appliqué sur le canevas.


Pour vous guider dans le calcul de la quantité nécessaire pour le fond :
un petit repose-pieds rectangulaire demande environ deux écheveaux de 100 g,
une chaise classique trois écheveaux,
un fauteuil, Louis XV ou Louis XVI par exemple, six écheveaux.

fleur de Delphinium
La gamme des Delphinium
écheveaux de laine de la gamme de couleurs delphinium


Note : Si vous brodiez avec les laines Medicis, qui ne se trouvent plus dans le commerce, vous découvrirez avec plaisir ces laines bien torsadées et solides pour continuer vos tapisseries.