Qui sommes-nous ?
  • Une boutique-école à Paris
  • une galerie à Aubusson,
  • une maison d’édition
dirigées par Véronique de Luna


La tapisserie au point - véronique de luna
s’attache à conserver une fabrication française entièrement à la main.

La boutique-école est située au cœur de Paris, à dix minutes de la Manufacture des Gobelins, 15bis rue de la Glacière, Paris 13e.
Elle a fêté ses dix ans en 2010.

On y trouve tout le nécessaire pour la pratique de la tapisserie à l’aiguille, cadres à broder, métiers, coupe-fils, enfile-aiguilles, vide-poches, laines fines d’Aubusson-Felletin® et lin.

Et surtout notre spécialité, les canevas peints à la main, qu’il s’agisse de kits ou de créations sur mesure pour l’ameublement. Nous reproduisons à l’identique des tapisseries au petit point recouvrant des fauteuils anciens, faisant teindre les laines dans les couleurs exactes en fonction des besoins. Il est également possible d’adapter les modèles, en particulier du XVIIème au XIXème siècles, selon les demandes de la clientèle.

Depuis plus de trente ans nous reconstituons l’histoire de la tapisserie, art décoratif, du Vème siècle, avec les motifs coptes, à nos jours avec les créations de Hervé Lelong et de Véronique de Luna.

canard copte
verdure
licorne Cluny
lys
perroquet
petit sac
Saint-Marc
galons

 L’objectif de l’école est de transmettre une technique séculaire pour en assurer la survie tout en la mettant au goût du jour pour que disparaisse l’idée de « l’ouvrage de dame » moche et mal fait. On peut y apprendre la tapisserie à l’aiguille du « b-a ba » jusqu’à la maîtrise. Véronique de  Luna enseigne depuis 30 ans et des milliers d’élèves de nombreux pays ont appris avec elle toutes les subtilités de cette très ancienne technique de tapisserie.

Ce sont d’ailleurs pour l’essentiel des élèves de l’école qui ont travaillé bénévolement pendant sept ans sous la conduite de Véronique de Luna pour réaliser les 75 m2 du tapis qui entoure l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Chartres lors des fêtes carillonnées. Cette œuvre monumentale qui clôt le XXème siècle a été inaugurée en l’an 2000.


travail sur cadre à broder
Du cours découverte de deux heures aux stages d’une semaine à Paris et aux évasions-tapisserie dans diverses régions de France, tous les niveaux sont accessibles. L’enseignement est donné en français ou en anglais.
travail sur cadre à broder

En 2011 Véronique donne corps à son projet d’enseignement aux enfants avec, en particulier, un stage qui leur est réservé à l’école du patrimoine de Vendée.

enfant qui brode
enfant qui brode
enfant qui brode

La galerie est à Aubusson, capitale de la tapisserie, à égale distance de Limoges et de Clermont-Ferrand et à 400 km au sud de Paris. Elle a ouvert en 1982.

Elle est ouverte pendant les mois d’été et d’automne. En hiver et au printemps sur rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter la Maison du Tapissier, l’atelier de restauration des cartons de tapisserie de Chantal Chirac, et le Musée Départemental Jean Lurçat, dont la Conservatrice en Chef Michèle Giffault a œuvré pendant des années pour faire inscrire la tapisserie d’Aubusson sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La maison d’édition Point-contrepoint, fondée par Véronique de Luna en 2002, et dont le siège est à Aubusson, est spécialisée dans la tapisserie au point. Elle conserve une importante documentation imprimée ainsi qu’un fonds ancien de pièces brodées provenant en partie de la famille de Véronique. Son objectif est la préservation d’un savoir-faire et de la mémoire d’une grande tradition artisanale.

la tapisserie au point : un art, une technique
il était une fois ... les points droits
du point de croix à la tapisserie au point