lettre de l’automne 2017

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook

Nançay le dimanche 22 octobre 2017


Chers amis de la tapisserie,

L’automne est déjà bien entamé et cette lettre arrive bien tard car, comme prévu, je suis allée donner des cours au Québec. Exactement à Valleyfield, charmante petite ville non loin de Montréal et à quelques dizaines de kilomètres des Etats-Unis. J’avais déjà fait l’expérience de l’accueil des Québécois mais j’ai retrouvé avec émotion leur gentillesse et leur délicatesse dans les relations humaines. Mes quatorze élèves ont fait de très bon travail, assimilant en deux journées ce qui en demande normalement quatre.

Mais surtout la boutique Amitié et Passion, où j’ai été reçue par les propriétaires Louise et Micheline ainsi que par Denise la responsable, m’a séduite. Denise a d’ailleurs suivi mon cours afin d’être plus à même de renseigner ses clientes. Dans cette immense boutique, de 300 m2 sans compter les réserves, on trouve tout, mais absolument tout, le nécessaire aux travaux d’aiguille, ciseaux de tous modèles, tissus pour patchwork, laine à tricoter, mille petits objets facilitant le travail. Et bientôt sans doute on y trouvera aussi nos livres, nos laines fines d’Aubusson-Felletin® et nos lins. Encore un grand merci à Amitié et Passion.


Bien entendu je n’ai pas manqué de retourner visiter le Québec que je connaissais déjà, puis d’en découvrir un peu plus : les chutes Montmorency, les baleines et les phoques du Saint-Laurent, les fous de Bassan de l’île Bonaventure en Gaspésie.

Et la route québécoise où l’on roule paisiblement. Et les petites maisons de couleurs vives qui parsèment les immenses paysages rouges, verts et noirs de l’automne.

Vraiment, on ne peut se lasser de l’Amérique française. Je trouverai le temps d’y retourner.




Ce voyage au Québec ne pouvait se conclure sans un arrêt à Baie-Saint-Paul, ville d’artistes où ma grande amie Marie-Renée Otis qui y réside rendait hommage au Musée d’Art Contemporain par l’exposition «Résurrection, la deuxième vie d’un patrimoine religieux» aux Petites Franciscaines de Marie. On y admire la finesse des ornements sacerdotaux et de pièces à l’utilité oubliée. Marie-Renée donne une deuxième vie à ces tissus puisés au même corpus textile en les transformant en broderies contemporaines. J’ai eu le grand plaisir de visiter l’exposition en sa compagnie.

Dans son atelier, auquel on peut accéder sur rendez-vous, on ressent intensément l’atmosphère où naissent les œuvres de cette créatrice de grand talent. Nous y avons brodé ensemble et je saisis cette occasion de remercier encore une fois Marie-Renée pour son accueil.

Et chez nous en France, que se passe-t-il ?

. . . Voici nos rendez-vous de l’automne à Aubusson, Felletin, Paris, Nançay et ailleurs

- à Aubusson

Un stage de trois jours a lieu à la Galerie mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 octobre.

- à Felletin

Dans une semaine, vendredi 27 après-midi, samedi 28 et dimanche 29 octobre, commenceront les Journées de la Laine de Felletin (23 - Creuse). Au cours des dix-huit années écoulées ces Journées de la Laine ont pris de l’importance et, si vous n’y êtes pas venus depuis longtemps, vous serez surpris de la richesse des expositions.
Le matin du dimanche 29 octobre pendant les Journées de la Laine je donnerai à Felletin un cours découverte de trois heures organisé par le centre de formation Lainamac.
Vous pouvez vous y inscrire en appelant Mélusine au 06 75 60 87 75. Il reste quelques places.

Note : La Galerie à Aubusson fermera le mardi 31 octobre.

- à La Rochelle

Samedi 18 et dimanche 19 novembre salon Au Fil des Tours salle de l’Oratoire 6bis rue Albert 1er, parking Verdun. Il y aura tout au long du weekend des cours découverte de deux heures (20 € sans les fournitures, matériel prêté) auxquels vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à Monique.

- à Orléans

Fin novembre, samedi 25 et dimanche 26, aura lieu à Orléans le stage organisé par l’ASCAO.
Carole prend les inscriptions au 02 38 63 56 56. Il reste quatre places.

- au château de Blosset (18 Vignoux-sur-Barangeon - Cher)

venez retrouver la douceur de Noël
samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 entre 14h00 et 18h30.
- à Paris

Vendredi 15 et samedi 16 décembre Journées porte ouverte à la boutique-école de Paris 13e, 15 bis rue de la Glacière, avec vente privée de textiles, boutons... Celles qui n’ont pu venir en mai trouveront peut-être des colifichets à leur goût.

Expositions :

Cité Internationale de la Tapisserie

«Aubusson tisse Tolkien». Un tour de force que cette adaptation de quatorze aquarelles du célèbre auteur du «Seigneur des Anneaux» pour la tapisserie. L’occasion de découvrir dans l’espace de présentation toutes les étapes d’un projet très complexe. Jusqu’au 31 décembre 2017.
Ouvert tous les jours 9h30-12h00 14h00-18h00 fermé le mardi et en janvier.

Toujours à la Cité et jusqu’au 31 décembre la salle dédiée à l’universalité de la technique de la tapisserie présente la variété des usages et l’ancienneté du savoir-faire, avec des prêts de pièces anciennes, originaires du monde entier. Pour cet accrochage 2017, les textiles présentés sont entièrement renouvelés, certains n’ayant pas été exposés depuis des décennies.

Une mention particulière pour la méditation conduite par Dominique Sallanon qui nous a toutes séduites lors de la semaine d’août dernier. J’insiste auprès de tous les lecteurs et lectrices de ma lettre pour qu’ils viennent à Aubusson visiter la Cité Internationale de la Tapisserie qui à ma connaissance n’a pas son égale dans ce domaine.


Avec le cycle d’expositions «En lices», le Centre des monuments nationaux met la tapisserie à l’honneur dans cinq sites, jusqu’à fin 2017 : le château de Châteaudun, le château de Cadillac, le château d’Angers, le château de Puyguilhem, l’abbaye de Cluny et le palais du Tau à Reims.

Du 10 juin 2017 au 7 janvier 2018. «Libres comme l’art»
Pour sa 8e édition à Angers, exposition de la XIe triennale internationale des mini-textiles. Sur un thème proposé par l’artiste Pierre Daquin.
Chaque artiste présente une œuvre faite à partir de fil ou de l’idée de fil, dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm, en surface ou en volume. Ce format particulièrement petit a été une gageure technique et artistique pour les 460 candidats qui se sont présentés, dont 39% étaient français, et 61% étrangers. Ces chiffres soulignent le caractère international de cette manifestation.

Enfin, et nous en reparlerons, du lundi 9 au vendredi 13 juillet 2018 la semaine de la tapisserie au point organisée chaque année à Aubusson par le Centre de formation Lainamac aura lieu à la Cité Internationale de la Tapisserie.

Amitiés à toutes et à tous

Véronique de Luna

P.S. : Je sais que certains trouvent parfois nos délais un peu longs en ce moment. Mais la Galerie d’Aubusson, l’atelier de Nançay, la boutique-école de Paris, les expositions et les stages partout, sont une grosse charge de travail. Et nous ne sommes que deux Monique et moi. Nous faisons notre métier de notre mieux et broder nous aide à ne pas être stressées. Faites-en autant, prenez patience et ne nous en veuillez pas.

Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici