lettre de l’été 2018

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook



Nançay le jeudi 5 juillet 2018

Chers amis de la tapisserie,

• la Galerie d’Aubusson ouvre le samedi 7 juillet à 14h00 pour tout l’été.

Nous allons donc pouvoir nous y retrouver lors de vos passages dans la région. Et nous commencerons tout de suite avec la Semaine de la tapisserie au point qui, pour la première fois, aura lieu cette année à la Cité Internationale de la Tapisserie.

Nous vous proposons aussi, à la demande, des mini-cours découverte d'une heure au prix de 20 €
(laine fine et canevas compris). Vous pouvez vous inscrire en appelant la Galerie au 05 55 66 87 76.

. . . notre prochain rendez-vous

Le 4 août prochain dès l’après-midi et jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Étoiles, le Pôle des Étoiles de Nançay se déplace au cœur du village. Les commerçants décorent leurs magasins de motifs «astronomiques», les astronomes installent leurs télescopes et les réverbères s’éteignent pour nous laisser voir le ciel -si la météo le permet.
Il y aura aussi des conférences données par des spécialistes.

J’ai prévu dans mon atelier une animation pour les enfants, sur le thème des étoiles bien entendu.

. . . nos prochains salons

Salon Au Fil du fil organisé par l’ASCAO à Orléans (45 - Loiret) samedi 15 et dimanche 16 septembre

pour les Journées du Patrimoine à Aubusson nous serons ouverts également les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Bien entendu, les Journées de la Laine à Felletin (23-Creuse) le dernier week-end d’octobre. Je vous en reparlerai le moment venu.

Enfin vous pouvez déjà noter le 8ème salon Autour du Fil à Moncoutant (79-Deux-Sèvres) samedi 10 et dimanche 11 novembre.

. . . l’école de la tapisserie au point

Le calendrier pour la période juillet 2018 - janvier 2019 est en ligne.

. . . cycle 4. deux nouveaux cours

Cabochons
Ce cours, dont je parlais dans ma lettre de l’hiver dernier, est donc à présent au point après qu’il ait été testé dans mon atelier de Nançay. Il y faut de la minutie, de la technique, de la concentration, toutes qualités qui, comme vous le savez, sont dévelopées par la pratique de la tapisserie au point ! C’est pourquoi il est demandé d’avoir suivi tout le cursus. Si vous n’avez pas suivi les cours du cycle 3 mais que vous avez réalisé le répertoire du livre «Les points droits» et les points obliques du carnet n°2 je vous demanderai de me montrer vos travaux finis afin de les valider.

Lotus
J’ai créé ce lotus il y a bien longtemps et je me suis avisée qu’il a sa place à la fin du cycle 4. Il s’agira de reporter les contours du motif sur le canevas. Le choix des points et des couleurs sera libre. Il est évident qu’une bonne connaissance de ceux-ci est indispensable. Je vous demande donc la même expérience que pour le cours de cabochons.

Ces deux cours ne figurent pas encore dans les pages du cursus. Ils ne seront donnés qu’à Nançay, ou lors des évasions. Si vous êtes intéressés veuillez me contacter, uniquement par courriel, en cliquant ICI

. . . expositions

• Premières de cordée : broderies d’artistes, à l’origine de la Rénovation de la tapisserie
Cité Internationale de la Tapisserie. Musée Jean Lurçat
du 17 juin au 23 septembre 2018

Pour la première fois rassemblées des œuvres d’artistes réalisées à l’aiguille par leurs mères ou leurs épouses. Une étonnante variété de techniques. De la fin du XIXème au milieu du XXème siècle on voit la tapisserie à l’aiguille aider les créateurs à s’émanciper de la stérile copie de la peinture et à retrouver la fraîcheur et la simplicité des tapisseries anciennes.

• Au fil du siècle, 1918-2018, Chefs-d’œuvre de la tapisserie.
Exposition à la Galerie des Gobelins
du 10 avril au 23 septembre 2018

Dans ma lettre du printemps je vous parlais de cette exposition sans l’avoir encore visitée. Eh bien, je peux à présent vous inciter à y aller dès que possible. Un siècle d’histoire de la tapisserie merveilleusement mis en scène, comme toujours aux Gobelins. Même ma petite fille de sept ans a eu grand plaisir à voir les belles images et a pris tout son temps pour les admirer. Si vous passez par Paris ne manquez pas cette visite à une aiguillée de notre boutique-école ! Un petit livret, très bien fait, est mis à la disposition des enfants.



• Felletin église du Château
(7km d’Aubusson)

L’église gothique du Château (XVe), illuminée par les verrières d’Henri Guérin et écrin de deux oeuvres posthumes de Le Corbusier, fait l’éloge de la tapisserie de basse lisse d’Aubusson-Felletin.


Exposition d’été en collaboration avec la Cité Internationale de la Tapisserie :
Marc Petit du 18 juillet au 30 septembre et du 20 au 28 octobre 2018

Né en 1932, Marc Petit est lauréat du Prix de la jeune peinture en 1954 et vient très tôt à la tapisserie de basse-lisse en créant ses propres cartons : avec un peu plus de 600 cartons, le travail ininterrompu de Marc Petit jusqu’à ce jour a engendré des milliers de tissages. L’exposition s’intéresse à deux aspects de sa production : la représentation de la figure humaine et les paysages. La présentation fait dialoguer œuvres graphiques et tapisseries provenant de collections privées et publiques, et en particulier le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié des Vosges.

. Aubusson

Et l’exposition Tolkien continue jusqu’à la fin de l’année à la Cité de la Tapisserie.


➢La boutique-école de Paris fermera pour l’été le jeudi 26 juillet 2018.
réouverture le mardi 11 septembre.

Bon été et amitiés à toutes et à tous

Véronique de Luna

Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici