lettre de l’hiver 2018

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook

Nançay le mercredi 24 janvier 2018


Chers amis de la tapisserie,

Il n’est pas trop tard pour vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année selon la formule consacrée. Plus personnellement j’envoie mes amitiés à toutes celles que j’ai eu l’occasion de rencontrer en 2017 un peu partout en France et au Québec. Et aussi aux nombreux élèves qui restent en relation avec moi, ne serait-ce qu’en lisant cette lettre.
création Marie-Valérie, élève de l’école


Marie-Valérie avait déjà créé le modèle 2017. À vous de créer quelque chose pour l’année prochaine.

. . . nos rendez-vous de printemps

Certaines ont peut-être remarqué que j’ai beaucoup réduit ma participation aux salons. Je préfère donner la préférence à ma région.

Je serai à Veigné en Touraine pour la deuxième édition du salon Art du Fil
les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018.
Pendant ces deux jours je donnerai des cours découverte de une heure sur mon stand.

Je serai également à Saint-Doulchard en Berry près de Bourges
les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

Pendant ce weekend je ferai des démonstrations avec mes élèves de la région.
L’association « À la croisée des fils » organise une exposition de ses travaux de broderie du 7 au 15 avril. Lors de l’ouverture un petit salon, auquel j’ai été invitée, réunira quelques créateurs au Domaine de Varye.
L’exposition prendra fin le weekend des 14 et 15 avril avec la présence de Hubert Valéri et ses boutis.

Le château de Varye, très belle maison de maître datant de 1870 est devenu le lieu culturel de Saint-Doulchard. L’association À la croisée des fils participe à l’animation avec ses expositions.

• évasion-tapisserie à Nançay dans mon atelier en Sologne
Du mardi 17 au vendredi 20 avril.

Je me répète sans doute, mais les évasions, comme leur nom l’indique, sont l’occasion de s’immerger pendant plusieurs jours dans une activité à la fois exigeante et délassante, dans un décor différent et en compagnie d’autres brodeuses passionnées avec qui l’on partage les heures de travail et au moins le repas de midi. On y apprend beaucoup, par la pratique et par les échanges. C’est une véritable (art)thérapie.

J’ai consacré beaucoup de temps à la création d’un nouveau cours. « Cabochons ». Me croirez-vous si je vous dis que j’ai commencé à y penser en 2010 ? Puis y ai retravaillé en 2016 avec une élève. Je ne le proposerai pas à Paris mais uniquement en évasions, car il demande beaucoup de concentration pendant quatre jours. Il s’intégrera au cycle 4. Si vous aimez les choses compliquées il est fait pour vous. Je le donnerai pour la première fois à mon atelier de Nançay du mardi 17 au vendredi 20 avril, puis du 30 juin au 3 juillet.

À ce propos il faut que je vous reparle du radiotélescope qui se trouve tout près de chez nous. J’ai découvert qu’à Green Bank, petite communauté des Etats-Unis à l’ouest de Washington, se trouve un radiotélescope spécialement protégé des interférences. Il est interdit par la loi, sur une zone de plus de cent mille hectares, d’utiliser aucun appareil produisant des ondes électromagnétiques. Pas de téléphones portables, pas de wifi, pas de fours à micro-ondes, etc. Une petite communauté d « électro-sensibles » s’y est installée ! Nous ne pouvons pas offrir l’équivalent à Nançay mais les pollutions de toutes sortes, électromagnétiques ou autres y sont au minimum et la forêt nous protège des épandages de pesticides. Une raison de plus de venir nous voir.

Et enfin je serai au Salon Pour l’amour du fil à Nantes, du mardi 24 au samedi 28 avril.

• une nouvelle galerie-atelier en Suisse


Une élève italienne de notre école, Cecilia Roger, ouvre en Suisse à Château d’Oex, 15km à l’ouest de Gstaad, un atelier où elle propose des créations en tapisserie au point.
Cecilia a donc une double formation, à l’école Lesage et à l’école de la tapisserie au point - Véronique de Luna. Elle se présente elle-même sur cette page.
Cecilia Roger


Voici quelques uns de ses modèles :



• Art et Laine en Eure-et-Loir
L’atelier de Marie-Hélène Lechardeur se trouve à Buis sur Damville dans l’Eure-et-Loir. Je vous en ai déjà parlé. Marie-Hélène a suivi tout le cursus. Elle est qualifiée pour enseigner le cycle 1. Et elle a fait une formation qui lui permet à présent d’enseigner le Bargello (cycle 2). Pour plus d’information voici son site.

. . . nos rendez-vous de l’été

• évasion-tapisserie à Nançay dans mon atelier en Sologne
du samedi 30 juin au mardi 3 juillet.

• ouverture de la Galerie d’Aubusson le 8 juillet.

• La Semaine de la Tapisserie au point du lundi 9 au vendredi 13 juillet
organisée par le centre de formation Lainamac aura lieu à Aubusson à la Cité Internationale de la Tapisserie. C’est un privilège que j’apprécie que de pouvoir enseigner dans ce décor où tout vous invite à vous imprégner de l’esprit de la tapisserie, qu’elle soit de lisse ou au point.


Amitiés à toutes et à tous

Véronique de Luna

Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici