lettre du printemps 2021

Pour vous abonner à la lettre, cliquez ici.
 Retrouvez-nous sur Facebook

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous à la boutique-école consultez les infos pratiques

Nançay le jeudi 8 avril 2021 (An II du Coronavirus)


Chers amis de la tapisserie,

Nous sommes toutes, heureusement, en bonne santé. Marie-Valérie ouvre La Galerie à Aubusson, la boutique de Marie-Hélène «Art et Laine» dans l’Eure est ouverte. Quant à moi, j’ai dû reporter mon évasion-tapisserie à Nançay de mars à mai. À Paris la boutique-école est fermée, mais Monique continue à la faire fonctionner en télétravail et assure les expéditions.
Consultez les actualités régulièrement mises à jour.

. . . L’activité de l’école
Les aléas de la «météo sanitaire» nous ont contraints à annuler ou reporter nombre d’activités. Nous renonçons donc à vous proposer un programme complet. Disons que, pour l’instant, les cours prévus à Paris sont annulés jusqu’au samedi 1er mai. Les nouvelles dates des cours reportés sont annoncées dans le calendrier.

. . . La boutique-école
Elle est fermée, mais Monique assure, sur rendez-vous, le «click-and-collect». Vous pouvez lui téléphoner au 06 64 13 28 76 du mardi au vendredi de 09h00 à 17h00. Elle est en télétravail et les liaisons informatiques n’étant pas toujours fiables ne manquez pas de rappeler dans vos messages votre numéro de téléphone (même si nous vous connaissons). Nous gagnerons du temps. En dépit des difficultés Monique assure imperturbablement l’accueil comme elle le fait depuis maintenant vingt-et-un ans. C’est une chance pour nous toutes.
Je remercie toutes celles qui par leurs achats, leur patience, leur compréhension nous ont aidés à passer des moments difficiles. J’écris «toutes celles» car la majorité des élèves étant des femmes je prends le risque de négliger dans ce cas la règle du masculin. Uniquement dans ce cas. Pardon Thierry...

. . . Promotions du printemps 2021
L’aérostatique est une technique délicate. Les confinements se sont succédé comme les couches atmosphériques, et nous entrons à nouveau dans une zone de turbulence. Jetons donc encore un peu de lest en espérant que ce soit pour la dernière fois.
Sur cette page vous trouverez ce que nous pouvons vous proposer en promotion.

. . . Nançay


Si vous passez par Nançay profitez-en pour venir visiter mon atelier-jardin où les fleurs du printemps commencent à se montrer. Prenez simplement rendez-vous en m’envoyant un courriel.


Et ce sera aussi l’occasion de visiter l’exposition «Enfances» à la Galerie Capazza. avec, entre autres, une œuvre de Françoise Bartlet, brodeuse de fils de coton sur toile de jute.
Eyed hands and half bot

. . . Tisser la nature
Je ne peux mieux faire que d’emprunter au catalogue de cette magnifique exposition les éléments d’une présentation succincte.
Depuis 2014, cinq établissements muséaux du Massif Central ont entrepris un travail commun pour faire connaître et valoriser la tapisserie sous toutes ses formes auprès de tous les publics. Ils se sont associés pour initier le réseau TRAME[S] qui a décidé en 2019 de réaliser un projet commun autour d’un thème fédérateur : la représentation du végétal dans l’art tissé, parcourant six siècles d’histoire de la tapisserie, du XVe au XXIe siècle. Entre 2021 et 2022, quatre expositions croisées vont ainsi voir le jour, auxquelles s’adjoint la collection permanente de l’Abbaye de la Chaise-Dieu.



Dom Robert
les enfants de lumière - détail

Outre l’Abbaye de La Chaise-Dieu, les musées sont:
l’Atelier-Musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (Lot)
le Musée Dom Robert à Sorèze (Tarn)
le Musée de Lodève (Hérault)
la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson (Creuse).

Le Musée-atelier de Jean Lurçat devait présenter son exposition à partir du 1er avril. Puis le Musée de Lodève et le Musée Dom Robert à partir de la mi-avril. La Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson conclura l’exposition en 2022.
Les ouvertures ont dû être repoussées au moins jusqu’au 15 mai. Je ne peux vous en dire davantage pour l’instant.

. . . la Royal School of Needlework
Les débuts de la Royal School of Needlework sont liés à l’histoire sociale, culturelle et politique de l’Angleterre Victorienne et Edwardienne. Elle fut fondée en 1872 par Lady Victoria Welby sous le nom de School of Art Needlework. La première Présidente fut la Princesse Helena, troisième fille de la Reine Victoria.

La Royal School of Needlework fit ses débuts dans une petite pièce au-dessus d’une chapellerie dans Sloane Street. Elle employait 20 personnes. En 1903, grâce aux efforts de la Princesse Helena entre autres, le Prince de Galles (qui devint le Roi George V) put ouvrir près du Victoria & Albert Museum un centre dédié où la Royal School of Needlework employa jusqu’à 150 personnes.

Le principe fondateur de la Royal School of Needlework était double : faire revivre un art magnifique tombé en désuétude et, par là, fournir du travail à des femmes instruites qui, par manque de moyens d’existence appropriés, se seraient trouvées forcées de vivre dans la pauvreté.

Depuis sa fondation la Royal School of Needlework a souvent été associée aux évènements importants de la vie britannique, créant par exemple le manteau de cérémonie porté par la Reine Elisabeth lors de son couronnement en 1953.


En 2016 elle crée une broderie de 6m x 4m pour l’une des plus grandes émissions télévisées "Game of Thrones".

à cette occasion mentionnons la brodeuse Michele Carragher qui pour Game of Thrones a réalisé d’extraordinaires costumes

La Royal School of Needlework a égelement créé l’Overlord embroidery. (Comme chacun sait Overlord était le nom de l’opération de débarquement en Normandie en 1944.) Cette "tapisserie" de 83 mètres de long a été commandée en 1968 et terminée en 1974. Depuis 1984 elle se trouve au D-Day Museum à Portsmouth, sur la côte, face à la Manche.


. . . la Cité de la Tapisserie à Aubusson



Après la superbe série des tapisseries sur des dessins de Tolkien, la Cité a entrepris la transposition de cinq illustrations tirées des films d’animation de Hayao Miyazaki. Miyazaki, né en 1941 à Tokyo, a acquis une renommée internationale en 1999 quand «Princesse Mononoké», grand succès au Japon, a reçu de brillantes critiques partout dans le monde.

Ce sont cinq tapisseries monumentales qui seront tissées à Aubusson. Le premier tissage, d’après une image du film Princesse Mononoké, débute en mars 2021. L’ensemble de la tenture sera terminé fin 2023. Une exposition est actuellement en cours à la Cité «L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson» jusqu’au 31 Décembre 2023.

Un beau printemps à tous
Véronique de Luna
`
- Notez la fermeture de la boutique pendant la semaine de l’Ascension du lundi 10 au samedi 19 mai 2021. Un rappel important :
- Dans toute demande de renseignement par courriel indiquez votre numéro de téléphone.
Vous aiderez Monique et aurez bien plus vite une réponse à votre question.


Si vous voulez les heures d’ouverture : infos pratiques et/ou actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre
Si vous voulez vous désabonner : cliquez ici