lettre de l’automne 2023

Mardi 3 octobre 2023
Chers amis de la tapisserie,

Trompée par le climat estival j’ai tardé à écrire cette lettre d’automne. Mais, depuis le 23 septembre, l’automne est pourtant bien là. Et voici quelques nouvelles.

. . . évasions . . .

Une élève de longue date nous invite à organiser une évasion-tapisserie à Veyrac 87520 dans le Limousin non loin du village martyr d’Oradour sur Glane. Notre hôtesse, Bénédicte, nous accueillera dans une grande maison dominant une campagne tranquille. Nous serons loin des routes, dans un paysage tel que je les aime et que vous aimerez aussi j’en suis certaine.

Ce sera du dimanche 5 au mercredi 8 mai 2024 (soit 4 jours). Voici plus de détails.

. . . Oizon . . .

Je suis membre d’une association au nom charmant de « Herbes Folles et Légumes Sages » dont le siège est à Oizon 18700, dans le Pays Fort à un quart d’heure d’Aubigny sur Nère.
Nous y organisons le dimanche 8 octobre une très belle journée «Au fil de la nature» : du monde végétal et animal au monde textile.
Il y aura des ateliers de tissage, dentelle aux fuseaux, teinture végétale, filage, cyanotype et bien sûr tapisserie au point. Je serai présente, avec Monique. De nombreux artistes, pépiniéristes, maraîchers et producteurs seront présents. Quel que soit l’artisanat que vous préférez, n’hésitez pas à venir passer avec nous une intéressante et instructive journée de détente.

. . . Promotions automne 2023 . . .

Les tapisseries à l’aiguille que je vous propose font partie de la collection de Hervé Lelong. Il les a peintes il y a une quarantaine d’années et elles sont en parfait état. Ce sont tous des originaux. Cliquez ici pour les voir.


. . . Les cours . . .

ICI le calendrier des cours et le contenu du cursus.

. . . Fabriqué en France . . .



C’est-à-dire «Made in France», pour parler comme tout le monde. Ceux qui nous connaissent savent que c’est le cas chez nous. Mais j’ai plaisir à insister.



Voici maintenant quarante-trois ans que je travaille à faire de ma petite entreprise la référence en matière de tapisserie au point. Si j’en juge par notre collaboration avec le Musée National du Moyen-âge (Cluny), avec le Musée du Louvre et avec le Musée des Arts Décoratifs tout d’abord, puis, aujourd’hui, avec la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson et le Musée Dom Robert à Sorèze, je crois avoir atteint mon objectif.

Comment procédons-nous pour vous présenter des modèles d’une qualité que je crois inégalée ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi je ne crois pas être prétentieuse en écrivant cela.
Nous commençons par la réalisation d’une maquette en petit format. Elle est ensuite agrandie aux dimensions définitives. C’est le carton, sur lequel on pose un calque transparent. C’est ce calque, placé sous le canevas, qui guide la dessinatrice pour un dessin au trait. Ce dessin est ensuite peint à la main avec des couleurs composées spécialement pour correspondre à celles de nos laines. Celles-ci sont teintes à Felletin dans la Creuse. Après avoir fait des essais pour déterminer la quantité de laine nécessaire dans chaque couleur, et pour chaque kit s’il y a lieu, nous faisons les kits un par un en comptant les fils à la main. Nous imprimons nous-mêmes les notices et nos quatre livres aussi (dont un épuisé) sont imprimés en France.

Si l’une de mes lectrices, ou l’un de mes lecteurs, connaît les techniques de l’édition numérique je recevrai volontiers des conseils, ou une aide, pour rendre à nouveau disponible le livre épuisé « La Tapisserie au point : un art, une technique » qui est encore demandé.

Tout ceci pour vous dire que nous sommes une entreprise familiale qui après avoir commencé à Chartres a ouvert une galerie à Aubusson, puis une boutique-école à Paris, toutes deux aujourd’hui fermées, avant que mon atelier soit installé à Nançay dans le Cher.

Les modèles qui vous permettent de visualiser le résultat de vos travaux avant de les entreprendre ont été brodés par mon papa, par moi-même et par quelques élèves fidèles. Ma fille Lucie se charge de la conception graphique des livres et des livrets de cours, et peint même certains modèles.
J’ai donné mon premier stage à Aubusson en 2003. En 2023, à soixante-douze ans, dois-je penser à la retraite ?


. . . la Fondation Dom Robert . . .
Nous avons pu, depuis maintenant deux ans, vous proposer deux kits reprenant des détails des oeuvres de Dom Robert grâce à l’agrément qui nous a été accordé par Frère Etienne, Supérieur de l’Abbaye d’En-Calcat qui en détient les droits. Ces kits sont désormais en vente à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson, au Musée Dom Robert à Sorèze dans le Tarn et dans mon atelier. Et peut-être pourrons-nous disposer d’un troisième kit en 2024.

carré Juin
chardon


. . . George Sand . . .

Une commande publique artistique est en cours à la Cité Internationale de la Tapisserie. Dans le cadre de sa politique de production d’œuvres contemporaines et de grandes tentures, la Cité a imaginé un projet de tissage long format «Hommage à George Sand », confié à Françoise Pétrovitch. C’est l’un des grands projets qui sera mené à Aubusson ces prochaines années pour commémorer le 150ᵉ anniversaire de la mort de George Sand, en 2026. Cette tapisserie d’un peu plus de deux mètres de haut pour vingt-trois mètres de long sera réalisée par des lissiers creusois.

George Sand est liée à l’Indre et la Creuse, via Nohant et le château de Boussac. Elle a participé à l’aventure de la redécouverte de la Dame à la Licorne, qui était exposée au Château. Elle a signalé cette suite de tapisseries à Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui visita la région en 1841, et la fit classer au titre des monuments historiques. Ce qui en permettra l’achat par le musée de Cluny.



Entrons donc dans l’automne et profitons de ces beaux jours. Nous attendons les élèves de la région à Oizon pour leur faire découvrir un autre monde.
Avec mes amitiés

Véronique de Luna


Permettez-moi de vous rappeler que Monique et moi serons en vacances du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre inclus. Pendant cette période nous ne pourrons donc ni répondre au téléphone ni faire des expéditions.

Pour tous renseignements, heures d’ouverture et prise de rendez-vous, consultez les infos pratiques.
indiquez toujours votre numéro de téléphone. Il est indispensable
(même si vous êtes cliente de longue date).

Vous aiderez Monique et aurez bien plus vite une réponse à votre question.

Consultez la page actualités
Si vous voulez relire une ancienne lettre : archives lettre