édition
La tapisserie au point, par Véronique de Luna
page 140




 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

et maintenant...

 

Vous avez fini le livre. Et surtout vous avez étudié les exercices, c'est-à-dire que vous les avez faits en y réfléchissant, en vous posant des questions, en vous demandant sans cesse pourquoi ainsi et pas autrement. Vous savez travailler. Vous savez conduire un ouvrage. Vous savez regarder un modèle, en voir les beautés, les difficultés, les défauts. Vous aimez ce travail de la tapisserie à l'aiguille qui peut vous donner tant de satisfactions. Comment continuer ?

Vous pouvez travailler pour vous. Vous pouvez faire plaisir à vos meilleur(e)s ami(e)s en leur offrant un cadeau que vous aurez fait vous-même. Quelle différence entre le cadeau acheté à la va-vite et celui dont on sait que vous y avez consacré de longues heures en pensant souvent à celle, ou celui, qui allait le recevoir !

Et puis vous voudrez essayer d'autres styles, les créations d'autres artistes. Et peut-être, qui sait, tenter de créer vous-même votre modèle. C'est difficile, très difficile. Mais pourquoi ne pas essayer, ne serait-ce que pour mieux apprécier en quoi consiste le travail de création ?

Et surtout, pour avoir personnellement parcouru tout le chemin qui mène du matériau brut à l'ouvrage terminé, vous aurez le sentiment d'avoir fait parmi de belles choses un tout petit pas, non en spectateur comme vous le faites souvent dans les musées, mais en acteur. Et cela, quel que soit le résultat de vos efforts, ce sera une sensation que rien d'autre ne peut donner. Vous serez passé un tout petit peu de l'autre côté du voile, vous aurez participé à la naissance d'un objet que dans bien des années, sinon des siècles, des mains toucheront avec respect, des yeux attentifs observeront avec curiosité, avec admiration peut-être, en y cherchant les secrets du savoir-faire de notre époque, de même que les créations des siècles passés sont aujourd'hui l'objet de notre étude.

 

     
140

 

page précédente