Vous
avez fini le livre. Et surtout vous avez étudié
les exercices, c'est-à-dire que vous les avez
faits en y réfléchissant, en vous posant
des questions, en vous demandant sans cesse pourquoi
ainsi et pas autrement. Vous savez travailler. Vous
savez conduire un ouvrage. Vous savez regarder un modèle,
en voir les beautés, les difficultés,
les défauts. Vous aimez ce travail de la tapisserie
à l'aiguille qui peut vous donner tant de satisfactions.
Comment continuer ?
Vous
pouvez travailler pour vous. Vous pouvez faire plaisir
à vos meilleur(e)s ami(e)s en leur offrant un
cadeau que vous aurez fait vous-même. Quelle différence
entre le cadeau acheté à la va-vite et
celui dont on sait que vous y avez consacré de
longues heures en pensant souvent à celle, ou
celui, qui allait le recevoir !
Et
puis vous voudrez essayer d'autres styles, les créations
d'autres artistes. Et peut-être, qui sait, tenter
de créer vous-même votre modèle.
C'est difficile, très difficile. Mais pourquoi
ne pas essayer, ne serait-ce que pour mieux apprécier
en quoi consiste le travail de création ?
Et
surtout, pour avoir personnellement parcouru tout le
chemin qui mène du matériau brut à
l'ouvrage terminé, vous aurez le sentiment d'avoir
fait parmi de belles choses un tout petit pas, non en
spectateur comme vous le faites souvent dans les musées,
mais en acteur. Et cela, quel que soit le résultat
de vos efforts, ce sera une sensation que rien d'autre
ne peut donner. Vous serez passé un tout petit
peu de l'autre côté du voile, vous aurez
participé à la naissance d'un objet que
dans bien des années, sinon des siècles,
des mains toucheront avec respect, des yeux attentifs
observeront avec curiosité, avec admiration peut-être,
en y cherchant les secrets du savoir-faire de notre
époque, de même que les créations
des siècles passés sont aujourd'hui l'objet
de notre étude.
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